Mæstria

Récit symphonique d'une violoniste et son chirurgien

Le spectacle

Dans ce spectacle musical enrichi de réflexions et d’évocations visuelles, la violoniste et son chirurgien livrent ensemble un message universel d’espoir car, un jour ou l’autre, nous aurons tous à affronter divers types d’épreuves. Leur communication est ancrée dans le réel puisqu’elle raconte la véritable histoire d’Anne Robert, opérée par le Dr Alain Gagnon, le 3 décembre 2010.

MAESTRIA
Du chaos à la sérénité, un parcours tout intérieur.

La rencontre

Maestria est le fruit d’une rencontre d’exception entre une ex-patiente du CHUM, violoniste de renom, et son chirurgien, également pianiste. C’est aussi un récit profondément humain, où la musique et les mots se conjuguent pour évoquer une expérience de vie difficile qui ouvre la voie à un riche voyage intérieur.

Pour une bonne cause

Maestria est un projet caritatif qui soutient différentes fondations dont la Fondation du CHUM et son Fonds pour la prévention et le traitement des cancers à caractère génétique. Maestria apportera réconfort et espoir à tous et plus particulièrement aux personnes qui ont à affronter différentes épreuves dans leur quotidien.

Qui sont-ils?

Anne Robert,

violon

Artiste accomplie, la violoniste Anne Robert est reconnue pour son jeu qui exprime « sensibilité, suavité du son, dextérité et élégance du phrasé » (The Strad Magazine, Londres). Elle mène une carrière active qui la conduit régulièrement en Europe, aux États-Unis, en Asie et dans les diverses provinces canadiennes. Anne Robert est membre du Trio Hochelaga qu’elle a fondé en 2000. Elle s’associe régulièrement avec l’organiste Jacques Boucher. En 2012, elle a mis sur pied, avec le Dr Alain Gagnon, Maestria, un projet caritatif et artistique au profit de différentes fondations, dont la Fondation du CHUM, pour soutenir le Fonds pour la prévention et le traitement des cancers à caractère génétique.

Son parcours artistique est ponctué d’obtention de nombreuses distinctions et des plus hauts diplômes d’interprétation de l’Université d’Indiana, de la Royal Academy of Music de Londres et du Conservatoire de musique de Montréal. Premier violon à l’Orchestre symphonique de Montréal pendant douze ans, Anne Robert a enregistré plus de 35 disques qui révèlent l’éclectisme de son répertoire et son intérêt marqué pour la musique française. Pédagogue appréciée, elle enseigne au Conservatoire de musique de Montréal et à l’Académie Internationale Orford Musique. Anne Robert joue sur un violon de Carlo Antonio Testore de 1738.

www.annerobert.com

Dr Alain Gagnon,

piano

Originaire de La Sarre en Abitibi, Alain Gagnon amorce des études musicales à l’école Pierre-Laporte à Ville Mont-Royal avant de s’inscrire à l’École Vincent-d’Indy, où il reçoit l’enseignement de la réputée sœur Lucille Brassard. Il poursuit ses études au baccalauréat en interprétation dans les classes de Pierre Jasmin et d’Henri Brassard à l’Université du Québec à Montréal. Il est invité à se produire comme soliste, notamment avec l’orchestre de chambre I Musici de Montréal. En parallèle, il est de nombreuses fois lauréat de différents concours, dont les concours de musique du Québec et du Canada.

En 1991, il réoriente sa carrière vers les sciences et obtient un baccalauréat en biochimie de l’Université de Montréal. Docteur en médecine de l’Université McGill, il complète sa résidence en chirurgie plastique à l’Université de Montréal en 2005. Puis, il effectue une formation complémentaire d’une année, axée sur la microchirurgie et lambeaux perforants à l’Hôpital universitaire de Gand en Belgique de même qu’une deuxième année portant sur le même sujet à l‘Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Il est chirurgien plasticien au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) depuis 2007 et concentre sa pratique en chirurgie du sein et en chirurgie esthétique. Engagé dans la communauté, il est lauréat du prix J.-P. Bossé, décerné à un professeur par les résidents, pour la qualité de son enseignement. En 2012, il a mis sur pied, avec la violoniste Anne Robert, Maestria, un projet caritatif et artistique au profit de différentes fondations, dont la Fondation du CHUM.

www.dralaingagnon.ca

Date Jeudi 8 novembre 2018 à 19 h 30
Emplacement Amphithéâtre du Gesù 1200, de Bleury, Montréal (Gratuit. Laissez-passer obligatoire)
Date Dimanche 11 novembre 2018 à 14 h 30
Emplacement Salle Rolland-Brunelle 20, rue Saint-Charles-Borromée N, Joliette

Crédits

Anne Robert Violon
Dr Alain Gagnon Piano
François Racine Texte et mise en scène
André Raymond Conseil et réalisation vidéo
Cédric Lord Scénographie
Renaud Pettigrew Conception d'éclairage
Sylvain Prairie Direction technique
Stéphane Binet Direction de production
Alain Belhumeur Montage vidéo
André-Paul Thériault Direction photo
Pierre Lévesque Direction audio
Michelle Arcand Maquillage
Sid Lee Conception de marque